Login

SEMENCES Un leader européen est né

Les groupes RAGT et InVivo fusionnent leurs activités de recherche semencière pour constituer un acteur majeur de l'obtention européenne.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La concentration chez les semenciers se poursuit, avec le rapprochement des activités de recherche en amélioration variétale de RAGT et d'InVivo, annoncé le 31 août dernier. L'objectif affiché est bel et bien de devenir l'un des principaux semenciers européens, à l'instar de Limagrain. Et de faire face à la concurrence outre-Atlantique qui envahit les marchés mondiaux, Monsanto et Pioneer-DuPont en tête. Les méthodes de recherche et de sélection sont par ailleurs devenues si coûteuses, comme la biologie moléculaire et la bio-informatique, que l'union des forces est devenue indispensable pour rester dans la course.

Budget recherche de 40 M€ en prévision

Forts de cette analyse et compte tenu de complémentarités évidentes de leur portefeuille de sélection (lire ci-dessous), les groupes RAGT et InVivo ont donc décidé de créer une structure de recherche commune dont le nom sera RAGT semences. Cette entité sera en fait issue, à terme, de la fusion des pôles de recherche de chacun : R2n pour RAGT et Serasem pour InVivo. Le groupe coopératif entrera par ailleurs au capital de RAGT semences via un holding financier dans lequel participeront aussi les organismes financiers Unigrains et Sofiprotéol. Ces derniers étaient en effet jusqu'alors présents à la fois dans le capital de l'actuelle entité RAGT semences et de Serasem. En revanche, les activités de production et de commercialisation de semences d'InVivo (LS production, IDF production et Semences de France) conservent leur existence propre.

Les réseaux commerciaux de RAGT et InVivo seront donc bien distincts. Ce nouveau leader de l'obtention semencière européenne consacrera un budget à la recherche variétale évalué entre 34 et 40 M€ d'ici à cinq ans, avec dix-neuf stations de recherche et 680 salariés. La totalité des emplois est donc préservée. Les travaux seront renforcés en sélection du blé et du triticale et de nouvelles ressources seront allouées aux programmes colza, orge et maïs. L'accent sera également mis sur la recherche de variétés dotées de caractéristiques agronomiques et qualitatives répondant aux objectifs d'une agriculture à la fois productive et respectueuse de l'environnement.

Par ce rapprochement, InVivo annonce " renforcer son implication stratégique dans les métiers de la sélection et de la commercialisation des semences ", tout en garantissant à ses coopératives adhérentes un accès préservé au progrès génétique. De son côté, RAGT explique que " ce projet consolide les moyens humains, matériels et financiers dédiés à son activité de recherche semencière, dans le respect de ses principes de gouvernance et de ses valeurs "

Laurent Caillaud

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement